search
L'écho de Ploudaniel Restauration Scolaire CARTE D'IDENTITÉ / PASSEPORT
Infos pratiques
toggle menu
toggle menu
close

RESTAURATION SCOLAIRE

Menu de la semaine

Nous vous rappelons que les réservations de repas doivent être faites au plus tard le jeudi soir pour la semaine suivante.


Permanences en mairie


Téléphone : 02 98 83 61 57

Email : mairie@ploudaniel.bzh


Horaires d'ouverture au public :Du lundi au vendredi
8h30 – 12h15
13h30 – 17h30


Fermeture au public :Les mardis et jeudis après-midi

Permanence téléphonique maintenue

PERMANENCES À LA MAISON MÉDICALE ET SOCIALE, 5 place Alain Poher


Médecins 02.98.83.64.41.
ADMR 02.29.62.61.69.
Cabinet Infirmier des Légendes 02.98.83.68.98.
Cabinet infirmier Eric Jenouvrier 02.98.83.66.81.
Cabinet infirmier Anaïs Morvan 07.88.25.21.24.
Psychologue 07.67.27.81.61.
Ostéopathe 06.62.52.98.19.
Diététicienne-nutritionniste 06.50.42.34.88..
Médecin de garde Chirurgien-dentiste de garde 15.
Pharmacie de garde 32.37.
Cabinet infirmier Anaïs Morvan 07.88.25.21.24
Pédicure-Podologue Sean Abjean 09.55.52.58.90.
Sophrologue Virginie Pilon 07.56.84.83.00.
Médecin et chirurgien-dentiste de garde 15.
Pharmacie de garde 32.37

AUTRES NUMEROS UTILES

  • C.A.F. - 08.10.25.29.30. RV le jeudi (9h-12h / 13h30-16h30)..
  • Assistante sociale - Mardi (9h-12h) sur RV,
  • CCAS Centre Départemental d’Action Sociale Lesneven 02.98.83.23.66..
  • CLIC gérontologique (informations sociales pour les + 60 ans)
  • Hôpital Local, rue Barbier de Lescoat, Lesneven. Rens. et prise de RV, du lundi au jeudi, 9h-12h ) 02.98.21.02.02.
  • Maison de l’Enfance :
Centre de Loisirs/Garderie périscolaire 02.98.83.69.33. Crèche/Multi-accueil 02.98.83.66.50.
Relais Enfants Parents Assistantes Maternelles : Permanence maison de l’enfance de Ploudaniel le mardi (semaine impaire 06.47.82.78.48.

Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL)


Service Eau & Assainissement Collectif

La Communauté Lesneven Côte des Légendes assure la gestion du service eau et assainissement collectif sur le territoire.
Hôtel communautaire – CLCL
Tél. : 02 98 83 02 80

Pour toute demande concernant :
l’eau potable, l’assainissement collectif, les raccordements, les démarches administratives, ou les interventions techniques.


Maison de l’Emploi / France Services – Lesneven

Un accompagnement de proximité pour vos démarches administratives, l’emploi, la formation et les services du quotidien.
Lesneven
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30
le vendredi : fermeture à 16h30
Tél. : 02 98 21 13 14
Mail : accueil@maison-emploi-lesneven.fr


Déchèterie de Lesneven

Située dans la zone de Gouerven, direction Lanhouarneau, la déchèterie de Lesneven permet aux particuliers de déposer leurs déchets encombrants et spécifiques dans des espaces adaptés afin de favoriser leur valorisation et leur traitement.

Déchets acceptés :
Déchets verts Gravats Déchets dangereux ou toxiques Meubles Électroménager Encombrants divers

Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi
9h00 – 12h00
14h00 – 17h45
Renseignements : 08 99 36 43 15

L'urbanisme & le Géoportail

Un guichet unique via les sites internet des communes et intercommunalités

Ce guichet numérique unique, sera l’outil d’instruction et de délivrance des actes d’urbanisme qui permettra aux usagers de déposer leurs demandes d’urbanisme en ligne, directement depuis le site internet de la commune du projet ou depuis ceux des Communautés de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas ou de Lesneven Côtes des Légendes. Ils pourront également suivre l’examen de leur demande.

Cliquer ici pour faire une démarche


Modernisation des services publics

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes ont l’obligation légale d’être en mesure de recevoir, sous forme électronique, les demandes d’autorisation d’urbanisme. Celles de plus de 3500 habitants devront également assurer leur instruction sous forme dématérialisée.
Demandes de permis de construire et autres autorisations d’urbanisme pourront bientôt être déposés sur une plateforme numérique en quelques clics ! Une évolution majeure qui répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne.


Plus simple, plus souple, plus réactif !

Cette vaste opération de dématérialisation simplifiera les démarches des usagers et améliorera le traitement des demandes par les services des collectivités (guichet unique, centres instructeurs, services consultables) pour plus de réactivité, de simplicité et de souplesse. Elle permettra de rendre accessible ce service public sept jours sur sept et de faire gagner du temps aux usagers dans leurs démarches. Une démarche qui a aussi le mérite d’être plus respectueuse de l’environnement.

Plus besoin d’imprimer ses demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de se déplacer aux horaires d’ouverture des guichets : en déposant sa demande de permis de construire en ligne, on fait des économies de papier, de frais d’envoi, et de temps !


Votre commune reste votre interlocuteur privilégié

Les services de votre commune restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier !
La dématérialisation sera la solution à privilégier, mais il sera toujours possible de déposer ses demandes d’urbanisme au format papier, ce qui nécessitera, pour la mairie, de numériser le dossier afin de le transmettre au service instructeur de sa communauté de communes de rattachement.

Pour les personnes morales la dématérialisation est obligatoire.

PLUi-H

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat (PLUi-H) est un document de planification du territoire de la Communauté Lesneven Côtes des Légendes (CLCL). Il détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols des 14 communes de la CLCL.


Le PLUi-H est un outil qui sert à orienter l’aménagement du territoire et mettre en cohérence ses différents enjeux (habitat, mobilité, activités économiques, environnement…).
Il exprime une ambition pour le développement du territoire dans les 10 à 15 prochaines années, en veillant à un juste équilibre entre développement urbain et préservation du cadre de vie (patrimoine bâti et paysager, espaces agricoles, ressources naturelles telles que l’eau et le sol).


Il est composé de différents documents :
Rapport de présentation comprenant le diagnostic de la CLCL, une analyse détaillée de l’environnement et une justification des choix retenus pour établir le projet
Règlement définissant les différentes zones (agricoles, urbaines, etc.)
Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui exposent la manière dont la CLCL désire mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs de son territoire
Programme d’Orientation et d’Action (POA) qui rassemble les mesures et informations nécessaires à la mise en œuvre des politiques d’habitat ou de transports et déplacements et qui ne sont pas opposables aux autorisations d’urbanisme
Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir, à partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic
Annexes indiquant les servitudes d’utilité publique et certaines informations sur l’aménagement de la commune (graphiques de zonage, réseaux d’eau et d’assainissement, etc.).


Vous pouvez consulter ces documents et connaître les règles applicables à votre terrain par l’intermédiaire du site suivant : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

ainsi que sur le site du Pays de Brest :https://visu-pays.brest.fr/geopdbsimple/



PLUi-H / Révisions et modifications

La Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL) a engagé, par délibération du 25 février 2026, une révision de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H). Cette procédure vise à adapter le document de planification aux évolutions du territoire et aux besoins des communes, dans le respect des orientations définies à l’échelle intercommunale.


Le PLUi-H fixe les règles d’aménagement et d’utilisation des sols sur l’ensemble des 14 communes de la CLCL. Il constitue un document de référence pour accompagner les projets d’urbanisme, de logement et de développement du territoire.


Une démarche de concertation
Dans le cadre de cette révision, la CLCL associe les habitants et les acteurs du territoire à la réflexion. Des informations sur l’avancement de la procédure seront mises à disposition sur le site internet de la Communauté de communes, avec un dossier alimenté au fur et à mesure de la concertation.


Consulter le PLUi-H
L’ensemble des documents du PLUi-H est consultable sur le site de la CLCL, dans la rubrique dédiée au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat.



Taxe d'aménagement

Suite au transfert de la liquidation des taxes d’urbanisme à la DGFiP, la taxe d’aménagement (TAM) et la taxe d’archéologie préventive (TAP) relatives aux autorisations d’urbanisme dont la demande a été déposée après le 1er septembre 2022 sont liquidées et gérées par le Service départemental des impôts fonciers (SDIF).
En revanche, les dossiers relevant des autorisations d’urbanisme déposées avant le 1er septembre 2022 demeurent de la compétence de la DDTM.Ainsi, la taxe d’aménagement afférente aux permis modificatifs et aux transferts d’autorisations d’urbanisme émis après le 1er septembre 2022 mais résultant d’une autorisation d’urbanisme initiale émise avant le 1er septembre 2022, reste établie, liquidée, contrôlée et recouvrée par la DDTM.

Pour davantage de renseignements, vous pouvez consulter la page internet suivante : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-amenagement

TAXES 2026.pdf

Délibération d'éxonération.pdf



CONTACT

Notre service urbanisme vous accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30. Fermeture du service les mardi et jeudi saprès-midi.

Tél : 02 98 83 61 57, tapez 2
Mail : urbanisme@ploudaniel.bzh