search
L'écho La cantine Facture eau
Infos pratiques
toggle menu
toggle menu
close

RESTAURATION SCOLAIRE

Menu de la semaine

Nous vous rappelons que les réservations de repas doivent être faites au plus tard le jeudi soir pour la semaine suivante.

PERMANENCES EN MAIRIE


  • Mairie - 02.98.83.61.57. Ouverte du lundi au vendredi,  8h30-12h15 / 13h30-17h30 (sauf mardi, 14h). Fermée le samedi.
Le Maire reçoit sur rendez-vous, à prendre en mairie.

PERMANENCES À LA MAISON MÉDICALE ET SOCIALE, 5 place Alain Poher

  • Médecins 02.98.83.64.41.
  • ADMR 02.29.62.61.69.
  • Cabinet infirmier des légendes 02.98.83.68.98.
  • Cabinet infirmier Jenouvrier 02.98.83.66.81.
  • Psychologue 07.67.27.81.61.
  • Sophrologue 07.83.14.30.56.
  • Ostéopathe 06.62.52.98.19.
  • Diététicienne-nutritionniste 06.50.42.34.88.. 

  • Médecin de garde Chirurgien-dentiste de garde 15.
  • Pharmacie de garde 32.37.

AUTRES NUMEROS UTILES

  • C.A.F. - 08.10.25.29.30. RV le jeudi (9h-12h / 13h30-16h30).. 
  • Assistante sociale - Mardi (9h-12h) sur RV, 
  • CCAS Centre Départemental d’Action Sociale Lesneven ) 02.98.83.23.66.. 
  • CLIC gérontologique (informations sociales pour les + 60 ans) 
  • Hôpital Local, rue Barbier de Lescoat, Lesneven. Rens. et prise de RV, du lundi au jeudi, 9h-12h ) 02.98.21.02.02.
  • Maison de l’Enfance : Centre de Loisirs/Garderie périscolaire  02.98.83.69.33. Crèche/Multi-accueil  02.98.83.66.50. Relais Enfants Parents Assistantes Maternelles : Permanence maison de l’enfance de Ploudaniel le mardi semaines impaires ) 06.47.82.78.48.

DECHETTERIE

La déchetterie de Lesneven (zone de Gouevern direction Lanhouarneau) permet aux particuliers d’apporter leurs déchets encombrants (déchets verts, gravats,…), déchets dangereux ou toxiques, meubles, électroménagers en les répartissant dans des bennes et conteneurs spécifiques en vue de les valoriser ou les éliminer.
Jours et horaire d’ouverture:  Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Pour tous renseignements sur la liste des déchets acceptés par la déchèterie de Lesneven: 08 99 36 43 15  ou en consultant le site.
http://www.horaire-dechetterie.fr/decheterie-de-le...


La chapelle de Saint Eloi

La chapelle de SAINT ELOI, Ploudaniel
de 1900 à 1950 ; aujourd’hui.
Son histoire, son pardon.


Qui était Saint Eloi ?

Saint Eloi était conseillé du roi Dagobert. En 630, Dagobert envoie son conseiller Eloi en ambassade auprès du chef breton Judicaël. Le conseiller royal passa plusieurs semaines en Bretagne.
Eloi exerça le métier d'orfèvre. Son talent le fît choisir comme patron des orfèvres et de tous les ouvriers qui utilisent le marteau et donc les forgerons. Il devint patron des chevaux, d'où la procession autour de la chapelle et la bénédiction des chevaux.

Le pardon de Saint Eloi.

La fête commençait par le tantad (feu de joie). Chaque famille apportait 2 fagots et l'on formait un dôme au bord de la route. Le feu était allumé par les prénommés Jean. Le tantad avait lieu la veille de la St Jean, le 23 Juin. Le feu presque éteint les personnes présentes marchaient en faisant le tour puis se mettaient à genoux, une personne récitait les prières du soir. Les prières terminées, les jeunes sautaient au dessus des braises. Avec une plante grasse (sésum) passée au feu, on s'essuyait les yeux, un tissu était jeté dans le puits pour purifier l'eau.
Ainsi débutait le pardon annuel de Saint Eloi.
Le lendemain dès 7h30, première messe. De très bonne heure, les chevaux arrivaient, de très loin ; de Guipavas, de Saint Pol de Léon. Les cavaliers devaient les mener saluer la statue de St Eloi à l'entrée de la chapelle puis leur faisaient faire le tour de la chapelle trois fois.
Après la messe, c'était la bénédiction des chevaux. Les offrandes étaient déposées dans l'édicule ou pinette. Le montant des offrandes étaient ensuite annoncée du haut de la chaire.
Des bottes de crins étaient déposées dans une pièce spéciale "kramb a reun" (chambre du crin), ce crin était revendu et l'argent revenait à l'église.
Les chevaux parfois jusqu'à 300, étaient attachés autour de la chapelle pendant que les propriétaires trinquaient et discutaient des événements. Pour bon nombre d'entre eux, c'était la rencontre annuelle.
Puis arrivait l'heure de la grand'messe, à la chapelle, on récitait le chapelet. Les voisins de Saint Eloi invitaient leurs familles proches au pardon. Les prêtes déjeunaient dans l'ancien presbytère ayant appartenu à un châtelain des environs.
Tout le monde se retrouvait pour les vêpres et la procession se rendait au carrefour du Rest. Les enseignes étaient portées par les voisins de Saint Eloi, les drapeaux portés par les enfants, le cantique de Saint Eloi était entonné par la foule. Les personnalités prenaient la tête de la procession.
Après les vêpres commençaient les festivités : jeux de quille, podou koz. Beaucoup d'argent était engagé dans les jeux, les marchands de bestiaux s'arrangeaient pour jouer et misaient gros, l'ambiance augmentait de plus en plus, la boisson aidant. Les deux bistrots faisaient fortune ce jour-là. La vente de fraises et la boutique de bonbons connaissaient aussi un gros succès.
Vers 18 heures, commençait le bal. On installait une table devant le café, l'accordéoniste entamait une valse, et tout le monde dansait dans une folle ambiance jusqu'à minuit. Le bal avait lieu sur la route puisque peu de voiture circulaient.
A minuit, les musiciens étaient invités à prendre un repas par les propriétaires du café.
Le lendemain, le voisinage conduisait leurs chevaux et faisait une nouvelle fois, trois tours de chapelle, une messe basse clôturait le pardon.
La tradition s'est arrêtée vers les années 50..

La chapelle en quelques mots

Cette gracieuse chapelle du XVI-ème siècle est dédiée à Saint Eloi (588-660), patron des forgerons et protecteur des chevaux.
Le portail gothique de la façade sud est dominé par la statue en granit de Saint Eloi, coiffé de la mitre et tenant une crosse, avec à ses pieds, une enclume et des fers à cheval.
La chapelle abrite plusieurs statues anciennes ; les vitraux illustrent des moments importants de la vie du Saint.
Dans le cadre du pardon de Saint Eloi, Sant Alar en breton, le 4-ème dimanche du mois de juin, se déroule un pèlerinage de chevaux. Les cavaliers amènent leurs montures saluer la statut du Saint, puis font trois fois le tour de la chapelle où les propriétaires des chevaux entrent ensuite déposer devant l’autel une offrande de crin.
La sacristie porte l’inscription bretonne « Krambr ar run » signifiant chambre du crin.

Les statues

Saint Eloi : en granit, avec crosse et mitre, portant un livre
Notre Dame de Pitié : couronnée portant l'enfant Jésus
Saint Yves : la main droite levée, et tenant de la gauche un parchemin
Saint Menoir : grimaçant de douleur retenant de sa main ses entrailles,
En dehors, SAINT ELOI, au dessus de la porte d'entrée.