search
L'écho La cantine Facture eau
Infos pratiques
toggle menu
toggle menu
close

RESTAURATION SCOLAIRE

Menu de la semaine

Nous vous rappelons que les réservations de repas doivent être faites au plus tard le jeudi soir pour la semaine suivante.

PERMANENCES EN MAIRIE


  • Mairie - 02.98.83.61.57. Ouverte du lundi au vendredi,  8h30-12h15 / 13h30-17h30 (sauf mardi, 14h). Fermée le samedi.
Le Maire reçoit sur rendez-vous, à prendre en mairie.

PERMANENCES À LA MAISON MÉDICALE ET SOCIALE, 5 place Alain Poher

  • Médecins 02.98.83.64.41.
  • ADMR 02.29.62.61.69.
  • Cabinet infirmier des légendes 02.98.83.68.98.
  • Cabinet infirmier Jenouvrier 02.98.83.66.81.
  • Psychologue 07.67.27.81.61.
  • Sophrologue 07.83.14.30.56.
  • Ostéopathe 06.62.52.98.19.
  • Diététicienne-nutritionniste 06.50.42.34.88.. 

  • Médecin de garde Chirurgien-dentiste de garde 15.
  • Pharmacie de garde 32.37.

AUTRES NUMEROS UTILES

  • C.A.F. - 08.10.25.29.30. RV le jeudi (9h-12h / 13h30-16h30).. 
  • Assistante sociale - Mardi (9h-12h) sur RV, 
  • CCAS Centre Départemental d’Action Sociale Lesneven ) 02.98.83.23.66.. 
  • CLIC gérontologique (informations sociales pour les + 60 ans) 
  • Hôpital Local, rue Barbier de Lescoat, Lesneven. Rens. et prise de RV, du lundi au jeudi, 9h-12h ) 02.98.21.02.02.
  • Maison de l’Enfance : Centre de Loisirs/Garderie périscolaire  02.98.83.69.33. Crèche/Multi-accueil  02.98.83.66.50. Relais Enfants Parents Assistantes Maternelles : Permanence maison de l’enfance de Ploudaniel le mardi semaines impaires ) 06.47.82.78.48.

DECHETTERIE

La déchetterie de Lesneven (zone de Gouevern direction Lanhouarneau) permet aux particuliers d’apporter leurs déchets encombrants (déchets verts, gravats,…), déchets dangereux ou toxiques, meubles, électroménagers en les répartissant dans des bennes et conteneurs spécifiques en vue de les valoriser ou les éliminer.
Jours et horaire d’ouverture:  Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Pour tous renseignements sur la liste des déchets acceptés par la déchèterie de Lesneven: 08 99 36 43 15  ou en consultant le site.
http://www.horaire-dechetterie.fr/decheterie-de-le...


Le calvaire de Kermoalic

La Croix de Kermoalic. 



15ème siècle, hauteur : 2,70 m
Cette croix se dresse sur un soubassement de deux degrés et un socle à griffes timbré d'un calice, ce qui signe un don d'ecclésiastiques. Le fût à pans porte une croix dont les branches sont terminées par des fleurons carrés. Sur la face, un Christ en Croix est surmonté d'un dais. A côté de la croix se dresse une stèle gauloise, ce qui semble témoigner de la récupération d'un lieu de culte préchrétien. 

En savoir plus et à proximité.


Croix de Kerviniour ar Parcou de1898,

D’une hauteur de 4m. Croix en granit. Un soubassement et un socle carré forment deux degrés. Le fût rond terminé par un chapiteau (en pierre de Ploudaniel) orné de motifs cruciformes porte une croix à branches rondes. La croix portait autrefois un crucifix aujourd'hui disparu.

Croas ar Beleq.

Dantant du 15ème siècle, de hauteur 5,50 m. La croix à branches rondes est en pierre de kersanton. Le reste est en granit. Cette croix se compose d'un soubassement de plan octogonal à trois degrés et corniche, d'un socle à griffes portant un écu, d'un fût à pans comportant une petite console médiane et de la croix.

Croix du Guevroc

(Haut moyen-age). Menhir christianisé dont le fût octogonal est surmonté d'une croix fruste. Derrière se trouve la fontaine de Saint Guévroc. Cette fontaine est en restauration ainsi que le Christ flagellé. Il n'existe plus aucune trace de la chapelle.

Le menhir de Prad Ledan

Située en Plabennec, elle fût érigée en 1986 suivant les méthodes ancestrales.

Chapelle Sainte Pétronille

Datant de 1588. Pétronille est le nom d'une sainte romaine ayant vécu au temps de saint Pierre, dont elle serait la fille, mais c'est aussi selon la tradition, celui de la sœur de Saint Goulven, morte à la suite d'un accès de fièvre. Il se peut que l’une se soit substituée à l'autre, car la patronne de cette chapelle était invoquée contre les fièvres. Outre la statue de cette sainte également appelée Périne ou encore Pérounel, en breton, la chapelle renferme une pietà, un groupe de sainte Anne et les statues de Saint Yves, de sainte Philomène et de sainte Apolline.
Le Calvaire 15ème – 1630 – 19ème. Granit et kersantite, hauteur de 6 m. Le croisillon de ce calvaire supporte les statues de saint Jean et de sainte Pétronille, qui encadrent le Christ en Croix. Au milieu du fût, une autre statue représente la Madeleine tenant un pot de parfum.
La Fontaine. 17ème en granit. Cette fontaine, au bassin carré, s'écoule au centre d'un enclos pavé entouré d'un mur garni de bancs. L'une des parois de ce mur d'enceinte est percée d'une niche abritant une statue de sainte Pétronille, sous un fronton ouvragé de style Renaissance. A l'image de la patronne cette fontaine guérirait la fièvre.

Les moulins

Une centaine de moulins ont été recensés le long des différents bras de L'Àber- Wrac'h, dont plus de 20 sur la commune de Ploudaniel.
A proximité de ce lieu, vous trouverez ces trois moulins privés :
• Milin An Houarner
• Milin Rivoalan, à la limite des communes du Drennec et de Ploudaniel
• Milin Pont ar Vali
Près de Milin Rivoalin, on extrayait de la pierre dite « pierre de Ploudaniel » utilisée dans la construction de nombreux édifices du canton. On retrouve cette pierre dans le chapiteau du petit calvaire (1898) dressé au carrefour de Kerviniour ar Parcou et pour la porte sous le clocheton et fréquemment dans les murs de la chapelle sainte Pétronille.
Le Manoir de Kerbaronnou (domaine privé). Superbe petit manoir de style Renaissance, daté sur une gargouille de 1573, est formé d'un corps de logis rectangulaire, dont une partie semble avoir disparu. La façade en pierres de taille est percée de fenêtres à meneaux et d'une superbe porte de style Renaissance, encadrée de deux pilastres supportant un fronton triangulaire, lui-même surmonté d'une cariatide qui porte un œil de bœuf. Le long du toit s'alignent onze boulins, pouvant accueillir chacun un couple de pigeons ; ce qui permet d'estimer la superficie de la ferme à environ 11 journaux (5,5 ha). La cheminée de la grande salle est encadrée de 2 médaillons sculptés l'un d'un visage et l'autre d'un masque.
Le Manoir de Trémoguer. Un logis rectangulaire, orné de gargouilles gothiques et d'une porte encadrée de pilastres de style Renaissance. Sur la façade postérieure, une tourelle carrée abrite un bel escalier en pierre.Des bâtiments d'exploitation sont disposés en équerre, de part et d'autre de la façade, mais certains ont été abattus. Il reste encore l'amorce d'une porte cochère.