Les démarches administratives

Pour plus de simplicité et de confort, nous vous proposons un service en ligne pour vos démarches administratives.
CARTE GRISE - Démarches
administratives 2022
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur
internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et
UNIQUEMENT sur ce site !
Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 29
Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 29
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la
réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les
démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais
"d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore
de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de
l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.
Informez vous sur les bonnes manières pour réaliser votre carte grise via ce tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.
Vidéo explicative : ANTS chaine
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.
Vidéo explicative : ANTS chaine
ETAT CIVIL, pour les actes de décès, de mariage ou de naissance, ...
Télécharger les documents en ligne :- recensement militaire
- demande de passeport
- demande de carte d'identité
- acte de naissance
- acte de mariage
- acte de décès
URBANISME, pour les demandes de permis de construire, déclaration d'ouverture de chantier, demande de certificat d'urbanisme, ...
Télécharger les documents en ligne : https://www.commune-ploudaniel.fr/actes-durbanisme...- Demande de permis de construire
- Demande de modification d'un permis de construire en cours de validité
- Demande de certificat d'urbanisme (d'information ou opérationnel)
- Déclaration préalable
- Plan cadastral
Recensement militaire

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.
Pourquoi, quand et comment se faire recenser ? Des réponses simples pour une action simple.
Pourquoi ?
Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Quand ?
Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à ce service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.
Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).
Connaitre cette étape et la faire connaitre est important.
C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.